Spasmophilie : que faire en cas de crise ?
Palpitations, crampes, hyperventilation… Les crises de spasmophilie ou de tétanie sont parfois très spectaculaires et invalidantes pour les personnes qui en souffrent. Pour limiter le phénomène, un seul mot d'ordre : se relaxer.
Les crise de spasmophilie ou de tétanie, toujours très impressionnantes, touchent des millions de personnes et essentiellement les femmes. Ces crises sont souvent spectaculaires, mais jamais sévères. Quels sont les symptômes ? Comment expliquer cette crise et surtout, comment la soigner ? Réponses.
Définition
La spasmophilie désigne un syndrome qui regroupe plusieurs symptômes liés à un état anxieux. On parle également d'"attaque de panique" ou de tétanie. Elle touche majoritairement les femmes.
Symptômes
Une crise de spasmophilie se manifeste généralement par une sensation de malaise général et divers troubles musculaires tels que des crampes, des contractures, des fourmillements, etc. Ceux-ci s'accompagnent de troubles d'ordre neuropsychologique : sensation d'étouffement, vertiges, nausées, spasmes intestinaux, troubles visuels et auditifs, palpitations, sensation de chaleur ou de froid, etc. Tout un ensemble de symptômes particulièrement angoissants pour la personne en crise. À savoir que la tétanie présente des symptômes assez similaires, néanmoins il s'agit d'une pathologie différente, plus rare que la spasmophilie.
Spasmophilie sans crise
Certains patients sont atteints de spasmophilie sans crise et peuvent être victimes de céphalées (maux de tête intenses), de troubles digestifs, de palpitations et de vertiges qui durent parfois plusieurs semaines. Une consultation chez le médecin est nécessaire.
Causes
La plupart des spécialistes s'accordent à dire que le stress et l'angoisse sont les principaux facteurs déclencheurs d'une crise de spasmophilie. L'angoisse peut en effet provoquer une hyperventilation, qui elle-même va entraîner des anomalies dans les échanges métaboliques et neuromusculaires. La crise de spasmophilie pourrait provenir de l'association de troubles du métabolisme du calcium et de la conduction de l'information entre le neurone et le muscle. Si on a longtemps pensé que les carences en magnésium ou en calcium étaient à l'origine d'une spasmophilie, ces hypothèses sont aujourd'hui remises en cause.
Solutions et traitements
Il n'y a pas véritablement de traitement médical contre la spasmophilie (même si parfois, des anxiolytiques sont parfois prescrits pour permettre de mieux maîtriser une crise violente), celle-ci ne résultant pas d'un dysfonctionnement métabolique. Il est important que l'individu en crise retrouve rapidement son calme et une respiration normale.
Respirer dans un sac, de manière à inspirer de l'air appauvri en oxygène, permet de rétablir rapidement l'équilibre acido-basique de l'organisme et donc, le pH nécessaire au bon fonctionnement du système neuromusculaire.
Les personnes sujettes à la spasmophilie doivent favoriser leur sommeil et les activités relaxantes (yoga, sophrologie, etc.). Une bonne alimentation et une hydratation suffisante (au moins 1,5 litre par jour) sont essentielles.
Les aliments riches en calcium (laitages, eaux minérales) et en magnésium (légumes verts, fruits, noix, etc.) pourraient avoir une effet bénéfique sur la spasmophilie.
La pratique régulière d'une activité physique est également recommandée, car elle permet de libérer le corps de ses tensions nerveuses et diminue l'anxiété.
Diminuer sa consommation d'alcool, de tabac, de café et de thé permet d'atténuer les risques de faire une crise de spasmophilie.
Bien s'hydrater en buvant au moins 1.5 L d'eau par jour.
Quand consulter ?
Il est recommandé de consulter un médecin dès les premières crises, afin de confirmer le diagnostic. Bien comprendre ce syndrome permettra de ne pas vivre dans la crainte permanente de nouvelles crises. La consultation d'un psychothérapeute peut parfois s'avérer utile pour apprendre à gérer ses angoisses.
Source: journaldesfemmes.santé
2 Commentaires
-
Je suis sujette à des crises d'angoisse depuis plusieur année je vois un psychiatre mais depuis le début du confinement je me sens faible fatiguée et ds une angoisse constante je ne sais pas comment les gérer
-
Dans l'hèrault avec le conflit de voisinage que j'ai subis est je sais se que j'ai subis et vécu les drames le dècès de personnes dans l'hèrault de deux familles à pèret entre 2020 à 2022 ! Il vivait dans des appartements sur Clermont-l'hèrault est il sont dècèder sur pèret a cause du conflit de voisinage , depuis que j'habite plu à pèret est que je vis plu en occitanie , j'ai assez souffert pour rien .